Login

Millau Action de producteurs de Roquefort contre un fromage concurrent

Une douzaine de membres du Syndicat de producteurs de lait de brebis (SPLB) sont allés retirer jeudi des rayons d'une grande surface de Millau (Aveyron) les fromages persillés "Lou Pérac", aux exigences de fabrication moins élevées selon eux, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce produit est une attaque frontale de l'AOC Roquefort, il n'a pas les mêmes contraintes (pas d'affinage par exemple), mais lui ressemble beaucoup", a déclaré Laurent Reversat du SPLB. Le Lou Pérac, commercialisé depuis quelques jours par Société des caves (groupe Lactalis), a soulevé l'hostilité des producteurs et d'autres industriels. "Il y a aussi là une volonté de prendre des parts de marchés aux six autres industriels du rayon de Roquefort", a indiqué un autre membre du SPLB, Alain Soulié.

"Nous ne sommes pas opposés au lancement de nouveaux produits au lait de brebis, mais à condition qu'ils ne nuisent pas à la base de notre profession", a-t-il ajouté. Interpellé par les producteurs, le directeur de la grande surface, Pascal Sergent, a répondu favorablement à la demande du syndicat de retirer le fromage de la vente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement